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13 Oct 2011
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In category Blog » Social Media / e-réputation » Les 5 leviers de génération de fans !

Les 5 leviers de génération de fans !

Nombreux sont les annonceurs confrontés à la problèmatique suivante : Developper sa communauté Facebook.

En effet, Facebook n’engendrera des résultats qu’à la condition d’avoir consolidé une base de fans actifs. Or, pour atteindre une taille significative, relative au secteur et à la marque, les annonceurs doivent mettre en œuvre des stratégies d’acquisition de fans.

Afin d’y voir clair sur les solutions existantes, je vous propose un récapitulatif des leviers existants. Cinq au total.

1. Facebook Ads

La plus connue de tous, Facebook Ads est la solution publicitaire de Facebook. Sur un modèle d’enchère, elle demande une optimisation constante. D’autant plus que les annonces s’épuisent vite en raison d’un taux de clic généralement très bas.

Les Facebook Ads permettent de générer du trafic sur la page fan, page à partir de laquelle l’internaute pourra devenir fan. L’internaute peut choisir aussi de devenir fan directement à partir de l’annonce qui héberge un bouton « j’aime ! ».

Le point fort : un ciblage précis permettant une collecte très qualifié.

Le point faible : une solution relativement chère pour les annonceurs.

2. Co-registration

La co-registration est un modèle publicitaire permettant de collecter des adresses e-mail via les formulaires d’inscription d’un réseau d’éditeurs partenaires.Aujourd’hui, certaines plateformes ont fait évoluer leur solution, et notamment DualOptin propriété de LSFinteractive, pour proposer de collecter des fans à la performance.

Concrètement, au moment où l’internaute s’inscrit sur un site, il est invité à devenir fan d’une page partenaire.

Un système de tracking permet ensuite de comptabiliser les fans collectés. L’annonceur paye donc au fan et n’est pas assujéti aux fluctuations des enchères.

L’internaute n’est pas récompensé pour son inscription, ce qui signifie qu’il choisit de suivre les actualités de la marque sans aucune récompense.

Le point fort : la possibilité de livrer du volume à un prix fixe.

Le point faible : une capacité de ciblage pas aussi fine que celle de Facebook Ads.

3. Co-registration incentivée

Fonctionnant sur le même modèle que la co-registration classique, la coreg incentivée se différencie par la récompense offerte aux internautes qui s’inscrivent.

En effet, en devenant fan de la page Facebook, les internautes reçoivent un cadeau, souvent une incentive virtuelle.

Le point fort : la possibilité de générer beaucoup de volumes, très rapidement.

Le point faible : une qualité en terme de réactivité relativement faible.

4. Viralité

Moins mécanique et moins garantie que les leviers précédents, la viralité suppose de mettre en place des dispositifs d’animation via des applications Facebook.

Condition incontournable d’une bonne viralité, les joueurs doivent avoir besoin de leurs amis pour jouer : c’est uniquement grâce à des mécaniques d’interdépendance que vous réussirez à générer de la viralité, car le partage spontané est de moins en moins systématique.

Très populaire sur Facebook, les concours photos et vidéos affichent de belles performances.

Le point fort : potentiellement très rapide et très puissant.

Le point faible : nécessite un investissement de départ conséquent pour un résultat non garanti.

5. Ressources internes

Utilisez votre site internet, votre base e-mailing, vos espaces publicitaires, vos collaborateurs et tous vos supports de communication pour faire la promotion de votre page Facebook. L’efficacité de ce type de support est très variable mais cela vous apportera toujours quelques fans gratuitement !

Le point fort : des fans très qualifiés.

Le point faible : des volumes faibles et limités.

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Les agences connaissent ces mécaniques et sauront vous recommander les solutions les plus adaptées à vos objectifs en termes de volume, de temps et bien sûr de budget.

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Jacques-Edouard Duffour

Expert en marketing communautaire et conversationnel ! Il rejoint LSFinteractive en mars 2010 après différentes expériences chez des annonceurs. Depuis Septembre 2010, il est en charge du département Social Media & e-réputation.

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