Panorama des solutions de paiement mobile
Le m-paiement est né, vive le m- commerce !
Avec le lancement de Buyster en septembre 2011, les solutions de paiement mobile continuent à se multiplier et à prendre une place de plus en plus importante dans les activités de e-commerce. Sans forcément le savoir, 58 % des mobinautes ont pourtant déjà utilisé une méthode de paiement mobile, pour la plupart lors de l’achat d’une sonnerie de téléphone, de jeu ou de musique. Toutefois les concepts et solutions offerts restent encore confus dans l’esprit des consommateurs qui ne parviennent pas toujours à en différencier les bénéfices. 2012 devrait rendre les offres de paiement sur le mobile plus attractives pour les usagers.
Paypal en danger ?
En effet après 10 années de règne dans l’univers de l’e-commerce, le paiement bancaire virtuel Paypal (filiale d’eBay), s’apprête à trembler face aux nouvelles solutions de paiement virtuel qui apparaissent et qui ont su s’adapter au nouveau média de masse et de proximité que représente le mobile. Le micro-paiement avait déjà ouvert de nouvelles perspectives dès 2009. Permettant d’acheter du contenu numérique en deux clics grâce à l’envoi d’un SMS surtaxé, le consommateur est directement débité sur sa facture téléphonique ou internet. Et les taux de conversion des transactions sont bien supérieurs à ceux d’un achat par carte de crédit. Cette méthode prolifère alors rapidement grâce à l’explosion des jeux en ligne et de nombreux acteurs se positionnent sur ce marché, éditeurs de sites ( Hi-media avec Allopass), éditeurs de contenus (Lagardère avec Cellpass), startups (Pay2you, Lemonway). eBay, quant à lui, décide de prendre aussi une part du gâteau en rachetant en juillet 2011 Zong le leader du micro paiement aux US pour 167 millions de dollars. Le micro-paiement présente toutefois ses limites : le montant des transactions étant « micro » soit limité à 10 euros, le contenu à acheter ne peut être que numérique et c’est sans oublier la part du revenu que s’octroient les opérateurs (environ 30 %) sur chaque transaction. En outre le SMS surtaxé subit la vive concurrence d’Apple et de son système de facturation de contenu numérique intégré et simplissime via iTunes. Alors aujourd’hui les acteurs tels que les banques, les opérateurs ou les constructeurs de terminaux mobiles ont saisi l’opportunité d’aller plus loin et d’optimiser l’expérience utilisateur, de faciliter, sécuriser et ouvrir les achats sur le mobile non plus simplement à des contenus numériques mais à des biens de consommations et services.
Le m-paiement est né
Le paiement bancaire mobile apparait comme une solution hybride entre micro-paiement et Paypal. Incarné par Buyster, ce service développé par les trois grands opérateurs français Orange, SFR, Bouygues et par Atos propose aux consommateurs d'associer de façon simple, rapide et sécurisée le numéro de leur carte bancaire à celui de leur téléphone mobile, en vue de payer des achats sur l’internet fixe et mobile avec uniquement le numéro de téléphone et le code confidentiel Buyster. Les banques se lancent aussi le défi de devenir les intermédiaires privilégiés du e-commerce en lançant leur propre plateforme de m-paiement. En juillet 2011, c’est le Crédit Agricole, précurseur du mouvement, qui lançait son service Kwixo. Avec la possibilité de payer des biens de consommations depuis son mobile, le m-paiement devient donc le premier à réellement concurrencer Paypal. Le défi à court terme pour un tel dispositif sera probablement de séduire les marques pour adopter rapidement et massivement les solutions de m-paiement. Toutefois les marques comme les consommateurs devraient y voir un intérêt, on peut donc parier positivement sur l’évolution de cette offre sans compter qu’elle sera poussée auprès de plus de 50 millions d’abonnés mobile.
La technologie NFC : le porte-monnaie virtuel
Enfin la technologie NFC (Near Field Communication) ou numérisation du contenu de votre portefeuille (carte de crédit, carte de fidélité, coupons, … ), sera le prochain cheval de bataille de ce créneau. Limité à ce jour par la nécessite d’avoir la technologie intégrée aux terminaux mobiles, le porte-monnaie virtuel fait pourtant l’objet d’attentions particulières. Google a été le premier à dévoiler son offre e-Wallet. Une technologie qui sera sûrement bien logée dans la prochaine version d'Android Ice cream Sandwich. Et ses principaux concurrents, Microsoft et Apple, travaillent sur une offre similaire. Le paiement NFC est très attendu sur la version 5 de l’iPhone. Au vu de ces évolutions on peut imaginer que le paiement mobile jouera le rôle accélérateur du e-commerce en multipliant les chances d’aboutir à une transaction et devenir par là même une fonctionnalité stratégique et un enjeu important en termes de chiffres d’affaires pour les marques.
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