Le Parisien
Présentation du client
Avec 5 millions de visiteurs / mois, leParisien.fr/Aujourdhui.fr est le 3e site de presse généraliste en France. Couvrant l’actualité nationale et internationale, le site propose aussi la plus large offre de reportages vidéo des sites d’information français, avec plus de
3 000 vidéos exclusives. Sur leParisien.fr / Aujourdhui.fr, l’internaute peut aussi partager ses infos sur You, trouver des conseils et des sorties dans la rubrique Etudiants, découvrir l’actualité mode et people avec la Parisienne. leParisien.fr/Aujourdhui.fr développe également l’information locale sur toute la France, assortie de nombreux services géo-localisés : météo, circulation, petites annonces, billetterie, etc.
Le contexte et les enjeux
Le Parisien souhaitait :
- accroître le nombre de pages vues par visite
- augmenter le trafic sur le site www.leparisien.fr
- générer de nouveaux fans sur la page Facebook du Parisien
Le rôle de LSF
- Générer du trafic et maximiser le nombre de pages vues par visite grâce à la mise en place de campagnes de liens sponsorisés
- Assurer la mise en ligne quotidienne de publicités sur les régies publicitaires (Google, Yahoo, Bing, Facebook)
- Optimiser les CPC en adoptant une stratégie de longue traine
- Garantir une présence sur les actualités chaudes du moment
- Générer de nouveaux fans sur la page Facebook du Parisien au moindre coût
Les actions réalisées
- Communication sur Google, Yahoo et Bing afin d’avoir une couverture maximale
- Publicités sponsorisées sur Facebook
- Une structure granulaire permettant :
- de relayer l’ensemble des actualités en ligne afin d’obtenir de bons quality scores
- la mise en place d’annonces pertinentes et percutantes lors d’actualité chaude, garantissant un très bon taux de clic
- la redirection vers des pages d’actualité, des diaporamas, des dossiers permettant de maximiser le nombre de pages vues par visite
- Mise en ligne des actualités chaudes quotidiennement, suivi des performances des groupes d’annonces et campagnes et optimisations
Les résultats obtenus
Sur Google/Yahoo/Bing :
- Un CPC moyen ayant diminué de -19% entre 2009 et 2011
- Un nombre de pages vues par visite en hausse de +218% entre 2009 et 2011
- Une amélioration du taux de clic
Sur Facebook :
- Un CPC moyen ayant diminué de -40% entre 2010 et 2011
- Un coût par fan en baisse de -85% entre 2010 et 2011
- Une amélioration du taux de clic et du taux de conversion