L’impact de la 4G sur le SEO

25 2014

L’importance du média Internet n’est plus à démontrer. La dernière étude en date de l’INSEE sur la consommation d’Internet en France montre que 75% de la population s’est connectée en 2012, et ce pourcentage ne cesse de croître.

Dans cette même enquête, on note que la part de l’utilisation des mobiles est passée de 10 % en 2007 à pratiquement 40 % en 2012.

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Figure 1 : Part des personnes s’étant connectées à Internet ou Internet mobile
(Source : Insee, enquêtes Technologies de l’information et de la communication 2007 à 2012)

Les enjeux

Que ce soit en matière de trafic ou de business, le mobile devient un véritable enjeu.

Si vous étudiez vos outils analytiques, vous devriez relever une évidente progression des visites provenant des mobiles.

Figure 2 : Répartition des visites par type de terminal
(Source : Médiamétrie Décembre 2013)

En étudiant les audiences Nielsen et dans les cas des sites médias, la très grande majorité des visites – sauf cas particulier – se fait sur la version mobile, à la place de l’application.

Pour le m-commerce (« mobile commerce »), une étude Forrester prévoit ainsi une évolution de 4 % d’acheteurs en 2013 à 30 % de futurs acheteurs en 2017.

Le principal frein à l’adoption de la 4G

La technologie de la 4G en France est encore mal perçue. Compte tenu de leur arrivée tardive sur le marché, les terminaux 4 G ne suscitent pas d’engouement. Par ailleurs, les offres 4G des opérateurs manquent encore de lisibilité pour l’utilisateur.

Figure 3 : Étude sur les usages mobiles 2013 (source Deloitte 09/20 313)

L’actualité

Parmi les trois principaux freins à l’adoption de la 4G, deux sont liés aux prix. Les opérateurs n’ont réellement compris cela que depuis le début de l’année. On voit passer des offres de plus en plus agressives sur les prix. En effet les offres « low cost » de la plupart des opérateurs intègrent maintenant la 4G.

Exemple avec Free, qui a ouvert le bal :

B & You (Bouygues), Sosh (Orange), et Red (SFR) ont maintenant eux aussi inclus la 4G.

L’environnement

Tous les fournisseurs de système d’exploitation pour les smartphones proposent désormais une solution logicielle de recherche.

Ces assistants virtuels permettent également de faciliter la demande pour faire ces recherches.

Quelle différence pour le SEO ?

Au-delà de l’expérience utilisateur entre une version « Desktop » et « Mobile » d’un site, qui sera déterminante, il existe une distinction importante en SEO.

Typiquement, suivant les technologies employées, comme le « Responsive web design », l’« Adaptative design » ou simplement un site dédié à la mobilité, une stratégie SEO doit être prévue.

Même si les moteurs doivent s’adapter aux sites, car l’investissement en termes de développement pour avoir un site mobile est important, les résultats peuvent varier suivant l’appareil utilisé.

Exemples :

Figure 4 : Recherche de "chaussures la redoute" en version "Desktop"

Figure 5 : Recherche de "chaussures la redoute" en version "Mobile"

La géolocalisation

Les résultats proposés par les moteurs de recherche sont de plus en plus localisés et, en situation de mobilité, cette tendance est conservée. Par exemple avec la mise en avant des services de Google et un « click to call » dans la version mobile.

Figure 6 : Recherche de "Restaurant" en version mobile à Paris

L’impact sur le SEO

Alors pourquoi la 4G impactera-t-elle le SEO ?

Tous les signes sont réunis pour que la 4G devienne un accélérateur dans la consommation mobile de l’information.

En effet, les critères nécessaires sont présents : un fort engouement pour l’utilisation des mobiles permettant de se connecter à Internet, des enjeux de trafic ou m-commerce, la baisse actuelle du prix des forfaits, les assistants virtuels qui facilitent la recherche.

L’optimisation du référencent naturel pour les sites mobiles va vite devenir capital pour l’avenir.

Le saut technologique qui accompagne l’avènement de la 4G permettra à ceux qui les premiers auront adopté une vraie stratégie SEO mobile d’avoir une avance certaine sur un marché très compétitif.

Benjamin Bussière

Directeur associé SEO

LSF Interactive