Google AdWords - Réseau de Recherche ou Réseau de Contenu ?
« Quelles sont les différences entre le réseau de contenu et le réseau de recherche ? »
« Où et quand s’afficheront mes annonces ? »
« Sur quels sites ? »
Ce sont des questions essentielles posées par nos clients.
Le Réseau Google constitue un ensemble de sites et d’autres produits Web très vaste, tels que des programmes de messagerie électronique et des blogs qui diffusent des annonces AdWords dans le cadre d’un partenariat avec Google. Les annonces peuvent être diffusées sur les deux sous-réseaux distincts : le Réseau de recherche (search) Google et sur le Réseau de contenu (display) Google.
Différences entre le réseau de recherche et le réseau de contenu
1. Au niveau de la diffusion des annonces
Le réseau de recherche : Vos annonces peuvent être diffusées à côté, au-dessus ou au-dessous des résultats de recherche, sur une page de résultats à laquelle l’internaute accède par l’intermédiaire de l’annuaire d’un site ou sur toute autre page pertinente du Réseau de Recherche.
Réseau de recherche
Réseau de contenu
Le réseau de contenu : Les annonces sont diffusées en fonction des thématiques de votre liste de mots clés et non en fonction de mots clés particuliers. Vous pouvez cibler des sites Web qui se sont associés à Google, c’est-à-dire les partenaires du Réseau Display. Il est utilisé par plus de 75% des internautes dans plus de 100 pays et plus de 20 langues sur des millions de sites du Web
2. Au niveau des formats d’annonces
Le réseau de recherche : Sur le réseau de recherche, vous pouvez uniquement diffuser vos annonces en format « textuel ». Cependant, il existe plusieurs options :
- Annonce latérale
- Annonce diffusée en haut de la page
- Annonce diffusée en haut de la page avec un titre allongé
- Annonce avec extension d’annonces (Clic to call + Adresse)
- Annonce avec extension d’annonces (Liens annexes)
- Annonce avec extension d’annonces (Produits)
Le réseau de contenu : Les formats d'images acceptés sont .gif, .gif animé, .jpg, .swf, .png (portable network graphics) et Flash, dans les tailles suivantes :
Carré (250 x 250)
Petit carré (200 x 200)
Bannière (468 x 60)
Leaderboard (728 x 90)
Rectangle intégré (300 x 250)
Grand rectangle (336 x 280)
Skyscraper (120 x 600)
Skyscraper large (160 x 600)
3. Au niveau de la qualité de l’audience
Le réseau de recherche : Il permet de cibler des personnes intéressées par votre secteur d’activité au moment où elles effectuent une recherche liée à ce sujet. Il y a donc fort à parier qu’elles seront très intéressées par le contenu de votre site si votre annonce est pertinente.
Le réseau de contenu : Les internautes sur le réseau de contenu ne sont pas à la recherche de votre produit ou service au moment où votre annonce apparaît, même si le placement contextuel nous assure que le site consulté aborde un thème connexe à celui de votre campagne. Votre annonce les distrait de la page qu’ils étaient en train de consulter, et cliquer signifie interrompre ce qu’ils étaient en train de faire.
4. Au niveau de la qualité de clics
Pour une campagne de visibilité sans achat en ligne, les éléments les plus pertinents pour déterminer la valeur d’un clic sont le nombre de pages par visite, le taux de rebond et le temps moyen passé sur le site. Au contraire, pour une campagne à la conversion, lorsque nous disposons de données de conversion, la meilleure valeur pour évaluer un clic est le taux de conversion et le ROI.
Réseau de recherche | Réseau de contenu | ||
Nombre d’impressions | - | + | |
Vitesse de la diffusion | - | + | |
Taux de clic | + | - | |
Nombre de conversions | + | - | |
Taux de conversion | + | - | |
ROI | + | - | |
CPC moyen | + | + | |
Taux de rebond | + | - | |
Page vues par visite | + | - | |
Temps moyen passé | + | - | |
Formats d’annonces | - | + | |
Qualité du site partenaire affinité |
En conclusion :
Pour une campagne de ROI et de Conversions, nous conseillons de diffuser vos annonces plutôt sur le réseau de recherche afin de limiter votre dépense (donc le CPA) et d’augmenter votre taux de transaction.
Cependant, le réseau de contenu est un très bon moyen pour développer la notoriété de votre marque et la visibilité de votre site. Grâce à l’outil de choix d’emplacements, vous pouvez cibler les sites aux thème(s) de vos produits ou services. Avoir des campagnes d’affichage rend donc les campagnes de search plus efficaces et inversement avoir une campagne de search rend les bannières plus efficaces.
Ni l’une ni l’autre de ces solutions n’est parfaite. Il faut mettre en place une ou plusieurs stratégies qui vous permettent de mieux atteindre vos objectifs.
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