CMS SEO : bien choisir un CMS SEO friendly

17 octobre 2011

Vous avez identifié une short list de CMS adaptés à votre projet mais vous hésitez ? Avez-vous vérifié leurs fonctionnalités SEO ? En effet, les CMS ne sont pas tous égaux du point de vue du référencement naturel. Que vous souhaitiez disposer d’une solution open-source ou propriétaire, voici une liste de spécifications dont votre plateforme doit disposer :

Les fonctionnalités SEO de base d’un CMS :

Réécriture des URL : L’objectif de cette fonctionnalité est d’afficher des mots clés interprétables à la fois pour les internautes et les moteurs de recherche. Si pour la plupart les CMS proposent cette fonctionnalité, ils vont se démarquer selon la facilité de mise en place de cette fonctionnalité et selon la personnalisation des règles d’écriture proposées. Exemple : la réécriture de vos URL respecte-t-elle l’arborescence de votre site ? Les identifiants techniques de vos URL se trouvent-ils à la fin de celles-ci ?

Balises Title : Vous savez qu’un titre HTML doit être différencié et optimisé sur chaque page d’un site. Pour cela, votre CMS doit proposer la personnalisation de cette balise en différenciant bien cet élément du titre d’une page. Si votre site est d’une taille importante, il est judicieux de proposer des règles d’écriture dynamiques (ex : [titre du produit] [nom de la catégorie], [nom du site]). L’idéal est d’avoir un CMS proposant ces deux solutions.

Balises Meta : Votre solution propose-t-elle la personnalisation de la balise Meta Description, Robots, ou encore Language? A l’instar de la balise Title, plus vous pourrez personnaliser ces éléments, plus vous gagnerez en résultat. Vous pourrez décider d’exclure une de vos pages des résultats de recherche, vous pourrez maximiser le taux de clic SEO de vos pages ou bien indiquer aux moteurs de recherche vos différentes versions linguistiques.

Système de cache : Votre CMS doit disposer d’un système de cache pour améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site. L’optimisation du temps de réponse de votre CMS rendra vos pages plus réactives et augmentera la qualité du crawl des moteurs de recherche.

Les fonctionnalités SEO additionnelles d’un bon CMS SEO :

Le maillage interne : Pour lier vos pages web, votre CMS doit disposer de modules permettant d’afficher au bas d’une page des articles similaires affichés automatiquement, des blocs de liens affichant les derniers articles ou encore les pages les plus populaires. Les CMS vont se différencier dans l’attribution de règles de maillage. Pouvez-vous définir des règles comme afficher des articles d’une même catégorie, d’une même famille de produit ? Votre pied-de-page (footer) vous permet-il d’être différencié selon vos rubriques ?

L’ouverture du code source : Ce point concerne particulièrement les CMS propriétaires. L’éditeur WYSIWYG d’un CMS SEO friendly doit laisser la possibilité de renseigner les balises ALT, de définir les titres d’en-têtes, de qualifier un lien avec des attributs (Title, ALT, Nofollow). L’anchor text (mot clé constituant un lien) doit être personnalisable. Exemple : vous devez pouvoir remplacer des intitulés de liens non pertinents comme « lire la suite », « en savoir + ». Avoir accès au code CSS de votre thème / template vous sera aussi d’une grande utilité pour ajuster la mise en page.

L’automatisation des optimisations : Vous pouvez bien entendu faire votre maillage interne de manière manuelle mais cela sera très long. C’est pourquoi les modules complémentaires vous seront d’une aide précieuse dans toutes vos actions SEO. Avec eux, vous pourrez importer des balises Title, Meta Description à partir d’un fichier csv, générer automatiquement des plans de site et sitemaps.xml, gérer les redirections 301, lier votre site avec les outils de Google ou encore définir des règles pour le balisage sémantique. Non seulement ces modules vous feront gagner un temps précieux, mais ils ne nécessiteront pas obligatoirement que vous vous plongiez dans les fichiers sources de votre site. Le degré d’accessibilité au code source de votre site est un des éléments clés pour les optimisations SEO. Un autre point concerne la communauté de ces CMS open-source. Celle de Wordpress ou de Drupal par exemple vous permettra de trouver tous les modules nécessaires pour rendre votre site SEO friendly. Quels sont selon vous les autres points clés à vérifier ?

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