Avec Siri, Apple va-t-elle changer la recherche locale ?

26 octobre 2011

Traduction d’un article de Gregg Steward, 20 octobre 2011

Je suis un vrai geek en ce qui concerne les gadgets : ce week-end, comme environ 4 millions d’autres geeks, j’ai fait ce qui est devenu un pèlerinage annuel à l’Apple Store, à la recherche du nouvel iPhone Apple 4S. À vrai dire, j’étais tout à fait ravi de mon iPhone 4 de base, mais – hélas – j’ai été séduit par la nouvelle fonctionnalité de reconnaissance vocale appelée « Siri ». La reconnaissance vocale n’a certes rien de nouveau, mais avec le phénomène de mode Apple, elle a pris (acquis) une dimension technologique prometteuse, s’est simplifiée… et surtout : ça marche !!

La différence : les anciennes fonctionnalités de reconnaissance vocale étaient en général intégrées dans un seul programme ou dans des applications produisant un seul type de résultats. Exemples : la numérotation téléphonique, les requêtes de recherche web, etc. La raison pour laquelle Siri constitue une avancée majeure réside dans le fait qu'elle est intégrée dans l'OS (système d'exploitation). Ce qui permet à de simples commandes vocales d’accéder directement à divers programmes ou apps et de créer des résultats ou actions spécifiques. Par exemple, quand il demande « Siri Help », l'utilisateur reçoit la réponse suivante :

Dans cet exemple, les utilisateurs peuvent contrôler 14 (7 sur cet écran) applications différentes avec une question simple.

Alors pourquoi est-ce important pour la recherche locale ? Eh bien parce qu’en reliant des commandes vocales de proximité (là où je suis) à une grosse base de données de listes d’entreprises (comme Google Maps dans sa forme actuelle), les utilisateurs peuvent instantanément rechercher et sélectionner des entreprises, de manière beaucoup plus conviviale et simplifiée. Voici un exemple pour la requête « Hotel near me » :

Encore une fois, la recherche par reconnaissance vocale n'est pas une nouveauté. Google proposait cette fonctionnalité dans son application iPhone depuis un moment déjà. Voici un exemple des résultats pour la même requête « Hotel near me » dans Google :

Comme on peut le voir dans l'exemple de Google, pour trouver l'information désirée l’utilisateur est obligé de lire une page entière de web mobile. Ensuite il doit sélectionner un emplacement, cliquer sur le numéro de téléphone et passer un appel – cela implique donc qu’il arrête d’utiliser la commande vocale et qu’il finisse le travail en saisie traditionnelle. Avec Siri, l'utilisateur peut demander « Call » ou « Get directions » à partir de l'un des emplacements retournés par la requête vocale, sans avoir à se déplacer entre les applications. C’est cette simplicité, via cette intégration transparente, dont la reconnaissance vocale avait besoin pour devenir efficace et adoptée par les masses. Je dois admettre qu’il ya encore quelques bugs – ou plus exactement des problèmes de reconnaissance – sur certaines des commandes que j'ai effectuées. Mais, dans la plupart des cas, j'ai trouvé que cette nouvelle fonctionnalité Siri était réellement une avancée majeure. Les points clés dont les PME peuvent tirer parti Tout commence par les données basiques : votre listing d’information entreprise est la clé de la trouvabilité et de la sélection pour la recherche locale, y compris pour l’iPhone d'Apple 4S. Plutôt que de vous remémorer la meilleure façon de vous assurer que votre listing d’information est exact, cohérent et optimisé, je vous redirigerai vers mon récent article "Business Listing Management" où vous trouverez une liste « à faire / à ne pas faire ». Comme dit plus haut, Apple met à profit Google Maps pour les informations NAP (nom, adresse et téléphone) des entreprises locales – pour les indications routières également. Ce sera intéressant de voir comment cette relation évolue. Si Apple devient un acteur sérieux en termes d’espace de recherche locale, on peut anticiper une acquisition ou le développement de son propre produit Maps. Mais pour l'instant, en matière d’optimisation, le point clé est de vous assurer que votre listing d’information est complet dans Google Maps. Un domaine sur lequel il faut porter une attention particulière, comme j’ai pu le déterminer en faisant de nombreuses recherches vocales avec Siri, c’est de savoir comment des mots clés spécifiques au sein des catégories peuvent être exploités. Par exemple, quand on cherche « Lunch near me », Siri révèle qu’elle (oui, Siri a une voix féminine) cherche le mot clé « Lunch » dans les critiques des restaurants locaux.

Si on se déplace vers le bas de la liste fournie, on trouve une indication « Reviews from Yelp ». Donc un des principaux points d'optimisation (dont les marketeurs peuvent bénéficier) c’est d'évaluer votre critique sur Yelp pour vous assurer qu'il y a des mots clés spécifiques contenus dans le texte de cette critique. Je ne recommande pas pour autant la création de critiques farcies de mots clés, toutefois, lorsque vous encouragez vos clients à donner un avis sur votre produit ou vos services, vous pourriez leur demander d'être précis et spécifique quant aux offres de votre entreprise. Pour plus d'information sur les évaluations et critiques, voir : "3 Tips to Leverage Ratings and Reviews". Avec l'introduction du smartphone, la recherche locale sur le mobile a explosé. Pourquoi ? parce que les smartphones ont rendu la recherche beaucoup plus facile que ne le faisaient les premières générations de téléphones. La reconnaissance vocale d'Apple’s Siri et les nombreuses copies qui vont sans nul doute voir le jour rendent simplement la recherche locale encore plus facile, et si l’on en croit les précédents historiques, cela va engendrer une croissance de la recherche locale de la part du consommateur. Donc revenez à l'essentiel et assurez-vous que votre entreprise ou votre marque peuvent être trouvées dans cette catégorie en plein développement.

La nuit dernière, alors que je terminais cet article, j'ai posé à Siri une dernière question :

NDLT : Ce texte étant la traduction d’un article en anglais, les requêtes et les réponses de Siri n’ont pas été traduites. On notera toutefois que Siri existe déjà en français et en allemand… Traduction d’un article de Gregg Steward, 20 octobre 2011 http://www.clickz.com/clickz/column/2118083/apples-siri-change-voice-local-search

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