Le nouveau défi du SEA : les liens sponsorisés en temps réel

16 mars 2012

LSFinteractive était présent la semaine dernière au SEO Campus pour échanger autour des dernières nouveautés du search marketing. Entre les mises à jour Panda de Google et les restrictions budgétaires que la crise impose à certaines entreprises, les défis du marketing sur moteurs de recherche dans les années à venir sont grands !

C'est dans cet atmosphère de défi que Stéphanie Dessailly - account manager Search Marketing – et François Houste - directeur e-tourisme - ont présenté l'une des dernières nouveautés de la gestion des liens sponsorisés : la mise en ligne en temps réel de ses campagnes en fonction de l'actualité de son catalogue.

Partant d'un constat simple, gérer une campagne de liens de sponsorisés sur un catalogue de produit très large et avec des variations de prix fréquentes demande du temps, LSFinteractive a imaginé la mise en place d'une stratégie basée sur des flux XML. A l'instar des technologies imaginées par les comparateurs de prix, cette approche permet d'automatiser la mise en ligne de ses campagnes en fonction de l'actualité d'un flux :

  • création d'une structure de campagne découlant directement, et automatiquement, de la structure du catalogue du client ;
  • mise en ligne automatique des nouveaux produits selon cette même structure de compte ;
  • désactivation automatique des annonces mettant en avant un produit sorti du catalogue ou indisponible ;
  • variation en temps réel des prix ou pourcentage de promotion associés aux produits, directement dans le texte des annonces AdWords ;
  • définition automatique des mots-clés les plus pertinents pour un produit en fonction de sa dénomination ou de ses catégories.

De telles technologies sont d'ores et déjà monnaie courante dans le secteur de l'hébergement (hôtellerie, immobilier...) et du voyage (compagnies aériennes, tour operator...), mais peuvent s'adapter à tout type de marché sous réserve que ses besoins le nécessite. Assurément une technologie d'avenir !

Pour ceux qui veulent allez plus loin dans l'utilisation, et la scénarisation de telles stratégies, la présentation faite au SEO Campus 2012 est disponible ci-dessous. N'hésitez pas à venir en parler avec nous !

 

Découvrez le fil d'actualité Twitter de LSFinteractive !

Add new comment